vendredi 23 octobre 2009

Ennio, j'ai mal dormi

J'ai mal dormi l'autre nuit. Mes neurones se sont synchronisés pour faire tourner en boucle l'air de Giu la testa, jusqu'à la syncope. Après 2h30 de cure intensive au cinéma Grand Action, ce n'était pas étonnant faut dire. J'aime bien Ennio Morricone, vraiment. Mais ce coup-ci, peut-être qu'il a un peu trop abusé des sham sham sham. Je mets une baffe, sham sham, je massacre des révolutionnaires Mexicains, sham sham, je fais une bise à ma fiancée, sham sham... L'effet est surprenant.

D'habitude la musique de film, comme à l'opéra, dirige les émotions, au cas où les images n'auraient pas suffi, on n'est jamais trop prudent. Et puis il y a Godard. Et j'ajouterais il y a aussi Giu la testa. Je n'ose pas dire il y a Sergio Leone, parce qu'il faudrait que je me tape ses autres films pour voir comment c'est foutu, et là amis lecteurs, je préfère vous laisser me faire un compte-rendu, ça sera l'exercice de la semaine.

Il y a Giu la testa dont la chanson (composée de plusieurs thèmes c'est vrai) nous est servie à toutes les sauces. Alors je ne sais pas vous, mais moi ça m'a perturbé, l'émotion ne venait pas. Pourtant il s'en passe des choses dans ce film, on nous gâte : du burlesque, de la violence, de la politique, des fleurs bleues... Par exemple, ce plan terrible, en vue subjective de l'Irlandais qui découvre le massacre dans la grotte et dont le regard s'arrête sur le visage du petit enfant mort. Je crois bien que, arrêtez-moi si je me trompe, que ça a fait sham sham sham pile à cet instant. Franchement, ça m'a fait bizarre. De deux choses l'une, ou bien ils (Ennio et Sergio, des saboteurs mystérieux ?) ont lancé la chanson n'importe quand parce qu'ils se sont dit que ça faisait bien une minute qu'on ne l'avait pas entendue, et pas de chance, le passage du sham sham tombe sur les images de cadavres, ou bien il y a du Godard là-dedans. Je veux dire dans l'utilisation des images pour ce qu'elles sont, de son pour ce qu'il sonne, je mélange le tout, et je fais un sacré film.

Là, ça m'a échappé.

1 commentaire:

  1. Pas vu celui-là.

    Ce sont des siamois Ennio et Sergio.. L'un ne va pas sans l'autre. Même les silences ils sont d'E&S dans leurs films. sham sham sham DES PUTAINS DE SIAMOIS !

    RépondreSupprimer