dimanche 3 janvier 2010

Elles

J'ai pris deux après-midis pour visiter l'expo elles@centrepompidou. Deux jours pour ne pas saturer, pour à peu près tout bien regarder. J'ai aussi profité de mon nouveau petit carnet pour noter quelques noms, quelques pensées sur le sexe de l'art. De quoi alimenter des débats très intéressants, mais ce dont je voulais surtout parler là maintenant, c'est de la dernière oeuvre que j'ai vue et failli manquer (une salle perdue au milieu des hommes au fin fond du 5e étage).

Il s'agit d'une photo de Rogi André représentant Dora Maar. Une femme (artiste) photographiée par une autre femme (artiste). Pas de nu, pas de contestation, pas de provocation, même pas un autoportrait, juste un portrait.

Ci-contre une reproduction trouvée sur le site du Centre Pompidou, pour ma collection, pour me souvenir de l'orignal avec émotion. Car je n'ai malheureusement rien trouvé de bonne qualité. J'ai donc légèrement retouché la photo pour que ça soit un peu présentable.

Présentable pour une petite contemplation. Prenez votre temps, je me retire sur la pointe des pieds.

2 commentaires:

  1. Kesta contre la contestation féminine ?! Tu préfères les belles qui se taisent hein, c'est ça ! Gaffee hein !
    (hihihi)

    (bon, t'es allé voir le suréalisme ? parait que c'est génial mais comme chui rien qu'une larve anthropomorphe post-festivus c'est bientôt fini et j'aurai pas vu... )

    RépondreSupprimer
  2. ah ah! ça sent le débat houleux! on en parlera de vive voix plutôt...

    Et je suis allé voir l'expo sur le suréalisme, j'ai même écrit un post dessus!
    http://pyduc.blogspot.com/2009/10/la-subversion-des-images.html

    Essaie d'y aller quand même, ça vaut le coup. Il y a même des séances ciné avec films de Buñuel et tout.

    RépondreSupprimer